LES DERNIERES NEWS
LES DERNIERS
TUTORIELS
FORUMS
LES DERNIERS TOPICS
RECHERCHE
LES PARTENAIRES
Flux RSS
 › News

Médias inrayables, plus d'infos...

Posté le 08/02/2005 à 11:53 par PIER - source : Yahoo! Actualités  
Il y a quelques semaines nous vous annoncions (cf. cette news) que la société française Digital Valley avait annoncé des médias inrayables. Après la présentation de ce type de médias lors du MIDEM 2005 nous en savons désormais un peu plus.

Baptisée « Media Coat » cette technologie censée résister à la fois aux rayures et aux ultraviolets (UV), a été mise au point en partenariat avec l'américain Spectra System Corporation, spécialisé dans les solutions d'étiquetage et de marquage des produits. La technologie Media Coat, qui a fait l'objet d'un brevet, permet également d'imprimer sur la surface de lecture sans altérer le disque. Le traitement chimique du DVD intervient au niveau des couches de matière plastique transparente (polycabornate), qui recouvrent la couche réfléchissante où sont inscrites les données, dite « couche de métallisation ». Au niveau de la production Digital Valley précise que le surcoût, par rapport à un média classique, n'est que de quelques centimes de plus.

Les premiers tests montrent qu'après de multiples rayures le DVD Media Coat fonctionne correctement, alors qu'un DVD classique devient illisible. En revanche, avec des rayures très profondes faites au cutter, le disque de Digital Valley devient lui aussi illisible. Nathalie Peyroux directrice commerciale de la société précise que « dans le cadre d'une utilisation normale, notre système permet de garantir une durée de vie illimitée pour le disque. Surtout grâce à la protection contre les UV, qui peuvent endommager un disque en cinq à six ans. »

Digital Valley destine d'abord sa technologie aux disques loués dans les vidéo-clubs, mais lorgne également vers ceux destinés à la vente. La société travaille également à la vente de la licence de sa technologie. Rappelons tout de même que TDK s'est déjà essayé à une technologie similaire (cf. cette news) et que Memorex propose déjà des CD-R Titanium disposant d'un revêtement résistant aux rayures. Étant donné le développement limité des technologies précédentes, on ne peut qu'espérer que les DVD Media Coat se développent...

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés