Flux RSS
 › News

Alternative au DVD, l'EVD boudé par le marché chinois

Posté le 20/09/2004 à 13:58 par Slywall - source : CD Freaks  

En 2003, le Ministère de l'Industrie et de l'Information chinois annonçait un nouveau standard pour supplanter le DVD : l'Enhanced Versatile Disc (EVD). Il s'agissait en fait pour la Chine de réaliser des économies substantielles en s'affranchissant des droits sur le format Mpeg 2 équipant les DVD et détenus par des entreprises américaines, européennes et japonaises.

L'EVD est un support physiquement identique au DVD, gravé aussi au laser bleu et partageant le même système de fichier UDF. Le codec de compression utilisé (VP6) permet d'obtenir une qualité d'image supérieure à celle du DVD pour une même quantité de données:

  • PAL (Zone 2) : 1920 points x 1080 lignes (contre 720 x 576 pour le DVD)
  • NTSC (Zone 1) : 1280 points x 720 lignes (contre 720 x 480 pour le DVD)
Fort d'un nouveau codec audio gérant le son multi-canal et de la compatibilité des platines EVD avec le format DVD, l'EVD réunissait tous les atouts pour réussir l'invasion des marchés internationaux.

A la lecture de CD Freaks, nous apprenons que l'enthousiasme du marché chinois n'est pas au rendez-vous (voir l'article ici). En effet, il semblerait que l'EVD ne soit pas compétitif en regard des marques étrangères, les fabricants locaux boudent ce format. Explication : d'autres formats font leur apparition sur le marché chinois, le HVD (high-definition versatile disc) et HDV (high-definition digital video) sans oublier le FVD (Forward Versatile Disc) d'origine taïwanaise qui s'annonce comme un très sérieux concurrent. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette pléthore de nouveaux formats.

Affaire à suivre...

 

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés