LES DERNIERES NEWS
LES DERNIERS
TUTORIELS
FORUMS
LES DERNIERS TOPICS
RECHERCHE
LES PARTENAIRES
Flux RSS
 › News

CD Freaks publie son test du graveur Asus DRW-1608P2

Posté le 03/01/2006 à 14:27 par Spilou - source : CD Freaks  
Nos confrères de CD Freaks viennent de publier leur test complet (en anglais) du graveur Asus DRW-1608P2.

Rappelons ses spécifications principales :
  • Gravure des DVD±R à 16x, DVD+RW à 8x, DVD-RW à 6x
  • Gravure des DVD±R DL à 8x
  • Gravure des CD-R à 40x, CD-RW à 32x
  • Lecture des DVD-ROM à 16x, DVD-ROM DL à 12x, CD-ROM à 40x
  • Lecture DVD-RAM à 2x
  • Temps d'accès : DVD en 130 ms et CD en 120 ms
  • Taille du cache : 2 Mo
  • Technologies FlextraLink et FlextraSpeed
  • Poids : 1 Kg

Quelles conclusions peut-on tirer de ce test ?

Basé sur le Pioneer DVR-110D, le DRW-1608P2 est un des premiers graveurs à permettre la gravure à 8x sur DVD-R DL. Les qualités d'écriture obtenues sur DVD±R, DVD±R DL et CD-R sont très bonnes, même pour certains DVD±R gravés à des vitesses plus hautes que leur vitesse certifiée (overspeed).

Nous noterons encore que les vitesses atteintes pour le rip des DVD Vidéos pressés (SL en 16x, DL en 12x) rendent ce graveur plutôt intéressant dans ce domaine. Enfin, la qualité d'extraction révélée lors des tests de qualité DAE se sont montrés fort concluants : le DRW-1608P2 est ainsi classé parmi les graveurs « Two Sheep », permettant la sauvegarde de nombreux disques protégés.

D'autre part, quelques points légèrement plus sombres sont à noter également : principalement la compatibilité avec certains DVD±R (gravés sous leur vitesse certifiée), le bloquage de la vitesse de lecture des DVD±R à 12x et celle des CD à 40x, ainsi que la mauvaise qualité d'écriture sur CD-RW. Ces éléments pourraient éventuellement être améliorés lors de futures mises à jour du firmware.

Le fait que le DRW-1608P2 ne gère pas le bitsetting, qu'il ne supporte l'overburning des CD que jusqu'à 90 minutes et enfin qu'il échoue dans l'overburning des DVD à 4600 Mo, sont quelques détails qui pourraient malheureusement freiner les ardeurs de certains acheteurs.

CD Freaks conclut en disant que le graveur Asus DRW-1608P2 est un graveur de bonne qualité, qui nécessiterait simplement quelques améliorations (la plupart étant possibles via une mise à jour du firmware) pour se faire une meilleure place parmi la concurrence actuelle.

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés