LES DERNIERES NEWS
LES DERNIERS
TUTORIELS
FORUMS
LES DERNIERS TOPICS
RECHERCHE
LES PARTENAIRES
Version imprimable Flux RSS
 › Tests

Aperçu des DVD+R DL 8x Verbatim

Réalisé par Slywall - Publié le 17/10/2006

Identification du disque

Même si cela peut sembler étrange pour certains d'entendre parler d'identification du disque, il n'en demeure pas moins que de nombreux internautes ont exprimé leurs déboires avec des disques de marque.

Les raisons sont multiples : La première, les choses de qualité sont appelée à être imitées voire contrefaites, les grande marques de DVD n'échappent à la règle. La seconde est plus problèmatique, pour des raisons de rentabilité, certains fabricants délocalisent une partie de leur fabrication pour la confier à d'autres fabricants habilités : malgrès tous les efforts il semble que la qualité soit parfois discutable selon la provenance.

Ainsi le seul code de média, le fameux MID Code, n'est plus forcement suffisant pour s'assurer de la « qualité du disque ». Il faut y ajouter certaines autres informations que nous trouvons sur l'emballage du disque et sur le disque lui-même : des codes alphanumériques présents à l'intérieur (inner) et à l'exterieur (outer) du centre (hub) transparent du disque.

Voilà donc l'identification complète des disques que nous avons testés:

Marque : Verbatim
Format : DVD+R DL
Vitesse certifiée : 8x
Fabrication : Singapour
MID Code : MKM 003 000 (00)
Inner Hub : PX5XLKIN576522
Outer Hub : ZD6165-DVR-X851B

 

Protocole du test

Comme nous le disions à la page précédente, il ne s'agit pas là d'un test absolument représentatif de la qualité des DVD Verbatim DVD+R DL 8x puisque nous ne disposons que de quelques échantillons seulement. Néanmoins ce test qui est plus un aperçu qu'autre chose pourra certainement déjà nous en dire beaucoup sur ces disques.

Nous allons donc utiliser quatre graveurs supportant pour ces disques la vitesse de gravure de 8x pour trois d'entre eux et 6x pour le PX-716A (voir le détail page précedente).

Concernant la qualité de gravure nous allons reprendre notre protocole utilisé pour le test du LG GSA-H20L :

Machine, logiciels, tests et scanners utilisés

Voilà la configuration hardware la machine de test :

configuration matérielle

Voilà les logiciels que nous avons retenus pour la réalisation du test :

Pour tester la qualité des DVD gravés, nous avons décidé d'utiliser les mesures PIE / PIF jumelées avec une mesure du taux de transfert sur chaque disque à la vitesse maximale. (Pour en savoir plus sur ces mesures, leurs significations et leurs interprétations vous consulterez nos articles consacrés à la qualité de gravure disponibles sur cette page).

Nous utiliserons le matériel suivant :


Lite-On SHM-165P6S
Modèle : Lite-On SHM-165P6S

Firmware : MSOP et MV9N

Logiciel : Kprobe

Test : Mesures PIE / PIF


BenQ DW1650Modèle : BenQ DW1650

Firmware : BCIC

Logiciel : Nero CD-DVD Speed

Test : Taux de transfert CD / DVD


Précisions sur les mesures

Dès que l'on parle de qualité de gravure, aucun résultat n'est absolument fiable : aucun et tous disent la vérité ! En effet, le test PIE /PIF est une mesure de l'activité des deux niveaux de correction d'erreurs des lecteurs. Ce qui est reporté n'est pas rigoureusement ce qui gravé sur le disque mais ce que le lecteur voit. Ainsi, le lecteur ne faisant que reporter ce qu'il lit et il dit donc toujours sa vérité. Mais les lecteurs se distinguent selon leur faculté à produire des mesures fiables, reproductives et en accord relatif avec les machines professionelles utilisées pour définir les standards des formats.

La présence d'erreurs est tout à fait normale est fait partie des aléas de la gravure, néanmoins, il est possible de donner des fourchettes, nous permettant de juger de la qualité des gravure selon la quantité et la valeur de ces erreurs. Dans l'article sur les erreurs PI / PO, nous donnons ce tableau indicatif afin de permettre d'évaluer une gravure.

Qualité du disque PIE max (SUM8) PIF max (SUM1) POF max
Excellente 20 4 0
Très Bonne 100 4 0
Acceptable 280 4 0
Médiocre > 280 > 4 >0

Nous n'allons pas tout répéter mais simplement rappeler que le dépassement de la valeur 280 pour les PIE ou de la valeur 4 sur une zone étendue pour les PIF (les pics isolés étant souvent liés aux traitements des erreurs par le logiciel) place la gravure en dehors des normes définissant le standard DVD. Il en va de même pour l'apparition d'erreurs POF, véritables défaillances, qui condamment bien souvent la lecture du disque.

Lorsque nous allons tester un disque nous allons donner notre avis sur la qualité en nous basant sur cette grille mais pas toujours de façon absolue, la somme totale des erreurs peut aussi entrer en ligne de compte, surtout pour les erreurs PIF. A ce propos il ne s'agit que de notre jugement personnel. Il nous semble préférable d'avoir un scan présentant des erreurs PIE entre 20 et 50 voire 100 et une somme d'erreurs PIF inférieure à 500 ou 1000 ( dont les valeurs ne dépasse pas 4 bien entendu) plutôt qu'une gravure avec des PIE inférieures à 20 en valeur et une somme de PIF supérieure à 5000 voire 10 000.

Pour vous donner tout de suite une idée, et de manière à ce que vous pussiez comparer, nous donnons ici deux mesures réalisées sur des disques pressés neuf. Cela doit vous servir un peu de référence puisque l'on trouve ces DVD en vente dans le commerce.

Mesures PIE /PIF sur deux DVD vidéo neuf      Mesures PIE /PIF sur deux DVD vidéo neuf
Mesures PIE /PIF sur deux DVD vidéo neuf

A dire vrai, on devrait plutôt parler donc de qualité de lisibilité du disque plutôt que de qualité de gravure en tant que telle. On déduit une bonne qualité de gravure à partir de la lisibilité du disque mais cela reste toujours relatif au lecteur utilisé. Le choix de scanners ici est primordial et fruit d'une recherche de la part des passionés de gravure qui hantent le web. (Si ce sujet vous intéresse nous vous invitons à consulter et à participer à notre forum dédié à la qualité de gravure).

Enfin, pour rendre ces mesure plus appréciables, nous avons décidé d'utiliser la mesure du taux de transfert comme indice de lisibilité réelle d'un DVD. Pour ce faire nous utilisons un lecteur (le BenQ) un peu exigeant en terme de qualité et surtout performant, ainsi nous mettons le disque à l'épreuve : un gros problème de gravure détecté ou non par les erreurs PI sera très certainement la cause d'un ralentissement du taux de transfert. En choisissant un lecteur relativement assez peu tolérant, on peut avoir une légère idée des chances qu'a le disque d'être lu ou non dans une majorité de lecteurs.

Cela dit nous pouvons passer au test lui-même et voir comment nos graveurs se comportent avec ces DVD+R DL 8x


Partenaire pour ce test :
logo Verbatim


Page précédentePage suivante

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés