LES DERNIERES NEWS
LES DERNIERS
TUTORIELS
FORUMS
LES DERNIERS TOPICS
RECHERCHE
LES PARTENAIRES
Flux RSS
 › News

Test du Plextor PX-716A sur CD Freaks

Posté le 08/01/2005 à 07:10 par Koba - source : CD Freaks  
Nos confrères de CD Freaks viennent de mettre en ligne les résultats de leur test du dernier graveur du constructeur Plextor, le PX-716A.

Avant toutes choses, rappelons les spécifications de ce graveur telles qu'elles sont reprises sur le site de Plextor :
  • Vitesse de gravure des DVD+R9 : 4x
  • Vitesse de gravure des DVD±R : 16x
  • Vitesse de gravure des DVD+RW : 8x
  • Vitesse de gravure des DVD-RW : 4x
  • Vitesse de gravure des CD-R : 48x
  • Vitesse de gravure des CD-RW : 24x
  • Mémoire tampon : 8 Mo
  • Temps d'accès moyen (DVD) : 150 ms
  • Temps d'accès moyen (CD) : < 100 ms
Si vous consultez régulièrement nos news, vous saurez que les vitesses citées ci-dessus ont été augmentées par les différentes mises à jour du firmware de ce graveur et qu'elles le seront encore d'ici peu avec de nouvelles révisions dudit firmwares, lesquelles permettront également le support des DVD-R9 !

En version boîte, le PX-716A est livré avec toute la visserie et la connectique nécessaires, ainsi qu'avec une façade supplémentaire de couleur noire. Au niveau des logiciels, l'offre est très complète puisqu'elle comprend les suites Ahead, CyberLink, Pinnacle, Sonic et Ulead et, bien évidemment, l'utilitaire PlexTools.

Les présentations étant faites, voyons maintenant ce que nos confrères de CD Freaks pensent de ce graveur !

Premièrement, qu'en est-il de ses performances en lecture ? Quand il n'est pas le plus rapide des 8 graveurs utilisés par CD Freaks lors de ce test, le PX-716A se classe toujours dans les premiers. Bref, ses performances en lecture sont globalement très bonnes et ne présentent aucun point faible.

Deuxième partie du test : les performances en écriture sur CD-R/-RW. Les conclusions de CD Freaks en la matière sont claires et nettes : le PX-716A se tire parfaitement d'affaires en la matière et ce quelle que soit la marque du CD-R/-RW utilisé lors des tests et la vitesse de gravure !

Venons-en maintenant aux performances en écriture sur DVD+R/+RW. Les résultats en la matière sont globalement moins bons, le PX-716A se montrant parfaitement à l'aise en 4x, mais beaucoup moins à des vitesses plus élevées, produisant parfois même des disques illisibles. Néanmoins, si les résultats obtenus ne sont pas transcendants, ils sont également loins, soulignent nos confrères de CD Freaks, d'être mauvais !

Qu'en est-il des DVD-R/-RW ? Encore une fois, les résultats obtenus sont acceptables, mais ne sont absolument pas révolutionnaires. En d'autres termes, qu'il s'agisse de DVD « + » ou « - », le PX-716A est un bon graveur, mais sans plus...

Dernière partie des tests en écriture : les DVD+R9 ! D'après les conclusions de CD Freaks, le PX-716A semble relativement à l'aise avec les médias double couche, produisant des disques de bonne qualité, même si, une fois encore, les résultats obtenus ne sont pas exceptionnels.

Qu'en est-il des tests avancés ? Tout d'abord, la copie des CD protégés. Soumis au test Sheep bien connu des afficionnados de la gravure de jeux, le PX-716A obtient deux têtes de moutons. Autrement dit, la SafeDisc 2.9 et les version ultérieures risquent de lui poser certains problèmes. En ce qui concerne la copie des CD audio protégés, le PX-716A s'est joué sans problème de toutes les versions des protections Key2Audio et Cactus Data Shield, mais n'a pu copier un album protégé par Doc.loc, une protection dont je dois avouer n'avoir jamais entendu parler... Enfin, l'overburning ne pose aucun problème au PX-716A, qui s'est montré capable de graver des CD-R de 99 minutes.

En conclusion, que penser de tout cela ? Globalement, la faiblesse du PX-716A, s'il fallait en trouver une (mais n'est-on pas en droit d'être plus exigeant d'un graveur coûtant presque deux fois plus cher que ses concurrents directs ?) se trouve au niveau de la gravure des DVD, quel que soit leur format. Toutefois, selon nos confrères de CD Freaks, le problème se situe plus au niveau du support des médias que de la gravure elle-même. En d'autres termes, ce défaut devrait pouvoir être corrigé via une mise à jour du firmware du PX-716A qui améliorerait également les technologies PowerRec et AutoStrategy dont ce graveur est équipé.

Cela étant, n'exagérons pas les défauts du PX-716A : il reste un très bon graveur, se situant dans la lignée des précédents modèles Plextor, mais, n'en déplaise à certains, son prix me semble quelque peu surfait par rapport à ses performances actuelles.

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés