LES DERNIERES NEWS
LES DERNIERS
TUTORIELS
FORUMS
LES DERNIERS TOPICS
RECHERCHE
LES PARTENAIRES
Flux RSS
 › News

Quel avenir pour le DVD-D !?

Posté le 08/01/2005 à 00:51 par PIER - source : Zdnet.fr  
Le DVD-D (DVD Jetable) que nous vous avions annoncé il y a près de 8 mois (cf. cette news) n'a pas rencontré le succès escompté. Ce support qui permet l'achat de vidéo pour une durée limité de 8 heures ne rencontre qu'un succès très limité. Passé les premiers mois, avec environ 30 000 exemplaires vendus, l'engouement a disparu et les ventes atteignent aujourd'hui difficilement les 10 000 exemplaires par mois. Même les accords de distribution en grandes surfaces ont été rejettés. En décembre un nouveau canal de distribution est apparu à Paris, les DVD-D sont désormais disponibles chez une quinzaine de marchands de journaux Relais H.

Deux raisons principales à cet échec, tout d'abord la faiblesse du catalogue, qui ne compte qu'une vingtaine de titres. « Les ayants droit sont réticents face à ce nouveau concept. Mais nous poursuivons les négociations. » précise Antoine Lamarche, directeur de la communication de Cdiscount. Ajouté à ça une récente décision de justice qui ne va pas faciliter les choses. Cdiscount a été condamné par le tribunal de commerce de Paris pour contrefaçon. Le plaignant, France Télévisions Distribution (FTD), l'a attaqué pour violation des droits d'auteurs du film Le Papillon, réalisé en 2002 par Philippe Muyl avec Michel Serrault. Il fait partie du catalogue DVD-D du cybermarchand. Un problème de droit de diffusion qui coute à la filiale du groupe Casino un euro symbolique de dommages et intérêts, mais qui porte une nouvelle fois atteinte à l'image de ce support.

En effet ce flop peut également s'expliquer par la faible qualité technique du produit. La réaction chimique se faisant parfois avant même l'ouverture du scellé, il semble que la durée de conservation soit des plus aléatoire comme le montre l'image de ce DVD-D fraichement ouvert après plusieurs jours de conversation scellé dans son emballage d'origine.

Dans ces conditions on peu comprendre la réticence des clients qui ont reçu des disques inutilisables. Il reste donc beaucoup à faire pour que ce média réponde aux attentes que l'on avait placé en lui...

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés