LES DERNIERES NEWS
LES DERNIERS
TUTORIELS
FORUMS
LES DERNIERS TOPICS
RECHERCHE
LES PARTENAIRES
Flux RSS
 › News

Nero 9 Lite : la version gratuite à fuir

Posté le 07/11/2009 à 02:18 par gowap - source : Gravure-News  

Il était une fois un mastodonte qui avait grand besoin d'un régime. Le début de la cure minceur a débuté fin juillet (cf cette news) date à laquelle Nero AG a sorti une version allégée de sa suite de gravure.

Baptisée Nero 9 Essentials, le programme d'installation de cette version ne pesait que 55 Mo ce qui était déjà un exploit vu que la version complète en fait plus de 200. Évidemment, qui dit version allégée dit fonctionnalités réduites, cette version étant plus estropiée qu'autre chose et assurant tout juste le minimum syndical : gravure de données et copie de disque.

Hier, Nero s'en fendu d'un communiqué de presse qui en plus de 2600 caractères explique en substance quelque chose de très simple : désormais la version gratuite s'appelle Nero 9 Lite et elle est compatible Windows 7. Point.

Offrir une version gratuite peut sembler partir d'un bon sentiment mais il subsiste trop de points négatifs et d'arrière pensées de la part de l'éditeur pour les passer sous silence :
  • Quand bien même le programme d'installation a encore un peu fondu pour tomber à 32Mo cela reste toujours énorme par rapport à des logiciels concurrents entièrement gratuits qui tiennent dans 5 Mo.
  • A l'installation, on essaye d'incruster la barre d'outil du moteur de recherche Ask.com et de modifier la page de démarrage du navigateur.
  • Installation toujours : Des composants tiers de Microsoft sont nécessaires (xml, visual c++), là ou d'autres programmes gratuits se débrouilleront très bien tout seul sans devoir installer des choses supplémentaires.
  • Une fois la bête installée (ce qui prend déjà un temps disproportionné), dès le lancement de l'application Nero Lite n'aura de cesse de harceler l'utilisateur pour qu'il passe à la version payante : boîte de dialogue d'enregistrement à chaque exécution + infobulle avec compte à rebours pour inciter l'utilisateur à faire la mise à jour payante.

    Mais le pire reste l'interface principale elle-même. 20 boutons détaillent l'ensemble des actions théoriquement possibles (extraire des pistes audio, graver un cd audio, graver des données, etc.). Sur ces 20 boutons promettant maintes fonctionnalités seuls 2 sont opérationnels (gravure de données et copie de disque), tout autre clic entrainant l'apparition de la boîte de dialogue « Mise à niveau requise ». Tout est fait pour provoquer la frustration de l'utilisateur en lui proposant des possibilités alléchantes mais qui resteront non suivies d'effet.

Mention spéciale pour cet extrait du communiqué de presse :
« En rendant disponible gratuitement par un simple téléchargement ces fonctionnalités très demandées par le public, nous comblons un vide au sein des fonctions du nouveau système d'exploitation Windows® 7 »
Allons donc... Windows est capable nativement de graver des fichiers depuis XP, et Windows 7 est même capable de graver des images ISO.

Évidemment chacun est libre de se faire un avis, mais nous ne pouvons que vous exhorter à vous tenir à distance de ce logiciel tant le peu de fonctionnalités proposé est navrant. Nous vous rappelons que les alternatives gratuites sont nombreuses, notre logithèque en regorge avec notamment BurnAware et InfraRecorder dont l'interface est conviviale et leur simplicité d'utilisation n'ayant rien à envier à Nero, qu'on se le dise !

D'ailleurs nos confrères de PCInpact sont tout aussi circonspects.

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés