LES DERNIERES NEWS
LES DERNIERS
TUTORIELS
FORUMS
LES DERNIERS TOPICS
RECHERCHE
LES PARTENAIRES
Flux RSS
 › News

Les disques holographique pour la fin de l'année

Posté le 08/08/2006 à 06:25 par Slywall - source : Ars Technica  

Alors que la bataille s'engage sur le marché du disque optique nouvelle génération avec les formats Blu-ray et HD DVD, nous aurions tord de ne pas prêter attention à cette technologie révolutionnaire dont nous avons déjà parlé à maintes reprises sur Gravure-News, celle du stockage holographique.

Nous en parlions dans cette news il y a quelques mois, cela se confirme : D'après Ars Technica, les premiers disques et périphériques utilisant cette technologie vont devenir une réalité commerciale d'ici la fin de l'année. Développée depuis plusieurs année par Inphase Technologies, c'est Maxell qui se chargera de la production.

Pour rappel, cette technologie repose sur un système de stockage des données non plus en deux dimensions comme cela est le cas actuellement, mais en trois dimensions. Cette spatialisation du système de stockage permet de repousser les limites des capacités. Ainsi, les premiers disques holographique HVD, 1 cm plus large que les CD, permettront de stocker 300 Go.

Aucun problème ne semble avoir été rencontré pour la production de disques et de périphériques aussi aucun retard n'est prévu pour la commercialisation. Les ingénieurs travaillent sur une multitude d'autres formats holographiques : mini-cartes, cartes, disques. Parmi ceux qui nous sont destinés, les premiers proposeront des capacités de 75 à 100 Go !

Les premiers disques de 300 Go sont annoncés pour décembre au plus tard (côté tarif, ne nous emballons pas, un graveur lecteur coûtera 11 705 euros et un disque entre 94 et 140 euros), suivra une seconde génération de 800 Go en 2008 et enfin des disques offrant 1.6 To de stockage sont prévus pour 2010.

Allons-nous assister à un remake du lièvre et de la tortue ? Le Holographic Versatile Disc fait son chemin sereinement et risque bien d'emporter tout sur son passage...

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés