Flux RSS
 › News

Blu-ray vs HD-DVD : HP relance la machine

Posté le 03/11/2005 à 12:19 par Slywall - source : Ars Technica  

Alors qu'on attendait plus rien de bien nouveau concernant la guerre des formats Blu-ray et HD-DVD, il y a du remous. Nous en parlions dans cette news : c'est officiel ! HP, membre de la BDA (Blu-ray Disc Association) et militant patenté du format a demandé à la BDA d'envisager l'implémentation de caractéristiques programmées à l'origine pour le format HD-DVD .

Laissons nous aller à un petit résumé de la situation. Lorsque Microsoft a décidé de supporter le HD-DVD (cf. cette news), la raison résidait en le « mandatory managed copy » du HD-DVD, comprenons la « copie contrôlée obligatoire » reposant sur le mécanisme de protection AACS (cf. cette news) pour la gestion de la copie sur un disque dur, un PC portable ou sur un réseau local. « Obligatoire » dans le sens où il est prévu que le contenu d'un HD-DVD puisse être copié librement au moins une fois. Mais bien que cette option soit obligatoire, les studios se réservent le droit de taxer la réalisation d'autres copies.

La BDA avait alors argué le fait que, reposant sur la protection on-line AACS, ce dispositif n'était pas une exclusivité « HD-DVD », une spécification du format en tant que telle. Ainsi HP demande aujourd'hui qu'un tel système équipe aussi le format Blu-ray avec le support du iHD Microsoft (plateforme de développement pour l'interactivité - navigation / fonctionnalité - des contenus Haute Définition, intégration prévue dans Windows Vista). Ce dernier point est important.

En effet, au delà des différences physiques entre les deux formats, la grande différence est le choix de la plateforme de développement interactif. Pour le moment la BDA a choisi une solution basée sur le langage Java alors que le HD-DVD a prévu de travailler avec le iHD Microsoft et les deux sont incompatibles.

Cette demande de HP peut se révéler lourde de conséquence si elle est satisfaite : une unification des formats est de nouveau envisageable .

Notons alors aussi que les fabricants de PC équipés de Windows Vista devront s'acquitter des taxes pour le iHD (au passage Microsoft se taillant la part du lion) et que le Blu-ray, ce faisant, donne la possibilité aux majors du cinéma de contrôler, d'une part la copie - « volant » au passage le principal atout commercial du HD-DVD - et d'autre part les mises à jour des firmwares des lecteurs / graveurs de Blu-ray.

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés