LES DERNIERES NEWS
LES DERNIERS
TUTORIELS
FORUMS
LES DERNIERS TOPICS
RECHERCHE
LES PARTENAIRES
Flux RSS
 › News

AACS : Future protection des médias optiques ?

Posté le 03/01/2005 à 16:08 par Slywall - source : CD Freaks  

CD Freaks nous apprend que IEEE Spectrum vient de sortir un article traitant de la protection qui risque fort d'équiper la prochaine génération de médias optiques : l'Advanced Access Content System ou AACS.

Actuellement, il n'est pas difficile lorsqu'on est motivé un minimum, malgré le cryptage Content Scrambling System (CSS), de copier un DVD vidéo. Une telle facilité n'est pas envisageable pour les prochains médias optques. Aussi, des poids lourds de l'industrie travaillent en commun sur ce projet ( citons IBM, Intel, Microsoft, Panasonic, Sony, Toshiba, Disney, et Warner Bros. Studios ).

Cette nouvelle protection utilise une clé de cryptage s'étalant sur 128 bits (contre 40 pour la CSS) mais cela n'étant pas assez sécurisant (toute clé de cryptage pouvant être « cassée »), le noyau de cette protection repose en fait sur sa capacité à protéger les données après le cassage de la clé.

En pratique, deux clés sont utilisées, une sur le média et une sur le lecteur de média proprement dit. Ainsi, un disque ne se lira pas tant qu'il ne sera pas décodé par la clé présente sur le lecteur. Il existera donc pulsieurs versions de cette seconde clé, selon les lecteurs. Lorsqu'un cryptage aura été cassé avec telle clé de lecteur, il sera possible aux fabricants d'intégrér une nouvelle clé sur leurs médias qui rendra celle du lecteur obsolète... Ils ne pourront plus lire les nouveaux medias

Pour résumer cette protection pratique un « blacklistage » et gageons que cela ne va pas simplifier la vie du consommateur dans la mesure où il semble possible de voir son lecteur blacklisté alors que l'on a, soi-même, rien fait pour mériter ça...

Il s'agit là du fonctionnement de base de cette protection mais nous vous invitons à consulter l'article dans son entier et en anglais sur cette page.

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés