LES DERNIERES NEWS
LES DERNIERS
TUTORIELS
FORUMS
LES DERNIERS TOPICS
RECHERCHE
LES PARTENAIRES
Flux RSS
 › News

Sharp toujours à la pointe des diodes laser

Posté le 12/09/2009 à 18:23 par gowap - source : CDRInfo  
Sharp est un acteur prépondérant dans l'industrie des diodes laser. L'histoire a débuté il y a bien longtemps au début des années 1980 avec le lancement des lecteurs CD. Aujourd'hui, la compagnie japonaise fait part de ses derniers développements en annonçant la mise au point d'un semiconducteur à laser bleu-violet suffisamment puissant pour graver des disques Blu-ray triple ou quadruple couche.

Évidemment cela fera sourire tous ceux qui ne sont pas encore équipés de Blu-ray, et dieu sait qu'ils sont nombreux. Mais soyons positifs et saluons le progrès technique. Ce nouveau semiconducteur laser utilise une longueur d'onde de 405nm et sa puissance atteint les 500mW ce qui est suffisant pour écrire sur des disques Blu-ray multicouches à la vitesse de 8x.

Je vous épargne les détails techniques qui permettent une telle prouesse, vu que ni vous ni moi ne comprenons en quoi un film d'aluminium oxynitride entre le cristal et le film diélectrique qui protège normalement ce même cristal peut améliorer les choses.
Bref, tout ça pour dire que cette nouvelle diode laser offre une durée de vie de plus de 1000 heures sous une température de 80° Celsius.

Évidemment, il n'est pas encore question de production de masse, pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas encore de spécifications pour les disques Blu-ray de 3 couches ou plus.
En tous cas, chez Sharp, au moins, il sont prêts.

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés