LES DERNIERES NEWS
LES DERNIERS
TUTORIELS
FORUMS
LES DERNIERS TOPICS
RECHERCHE
LES PARTENAIRES
Flux RSS
 › News

Des infos sur l'AACS, protection des futurs médias HD

Posté le 16/06/2006 à 14:19 par Slywall - source : CDRInfo  

Le HD-DVD promotion group, au cours d'un séminaire à Francfort il y a quelques temps, a livré des explications sur le fonctionnement de la protection AACS qui équipera la future génération de disques optiques HD.

Développée par l' Advanced Access Content System Licensing Administrator (AACS LA), la protection contre la copie ACCS est conçu indifféremment pour le HD-DVD et Blu-ray, pour l'usage dans les PC et platines de salon multimédias.

L'AACS repose sur un cryptage solide, utilisant une norme de cryptage avec des clés de 128 bits. Elle inclue également un système de clés inscrites sur le disque qui est capable de détecter si oui ou non le disque peut être lu sur le lecteur utilisé, sa force est donc d'être en mesure de rejeter l'usage de certains lecteurs dont les clés seraient modifiées ou simplement blacklistée.

Actuellement, les spécifications finales de la protection se faisant attendre, une « licence d'intérim » a été implémentée dans les lecteurs qui sortent sur le marché et cette licence ne comprend pas les trois piliers sur lesquels repose la protection : le Managed Copy, le Digital Only Token et l'Audio Watermark.

Le Managed Copy : la fonction de base de la protection qui autorise ou non la copie du contenu du média vers un réseau local ou d'autres périphériques, d'où son nom de « copie contrôlée ». (elle n'est donc pas active dans les lecteurs Blu-ray et HD DVD actuels).

Image Constrain Token (ICT) : protection appliquée aux sorties analogiques qui limite la résolution de sortie de l'image à 960x540 (qui est supérieure à celle des DVD mais inférieure aux résolutions HD). Elle ne reste qu'une option et ne sera pas adoptées par tous les distributeurs de film HD. Un logo ICT devrait apparaître alors sur le média.

Digital Only Token (DOT) : Système de protection qui interdit l'usage d'une sortie analogique pour visualiser ou pirater le contenu d'un titre, ne réservant la lecture du contenu que sur des machines prévues pour le numériques (cette protection sera dans un premier temps destinée aux avant-première ou démonstration HD par exemple). Un logo « DOT » apparaîtra sur de tels médias.

Audio Watermark : Utilisé à la discrétion des distributeurs, cette protection consiste en l'implémentation d'un signal sonore inaudible dans la piste audio du contenu. Une fois les spécifications finales de l'AACS déterminées, les lecteurs pourront détecter la présence de ce signal, permettre la lecture du contenu ou l'interdire (sur une copie où le signal serait absent par exemple).

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés