Lorsqu'on lance Blu-ray to PS3, la première étape consiste toujours à sélectionner notre vidéo source, à partir du lecteur Blu-ray de l'ordinateur, d'un répertoire ou d'une image ISO.
Dans le cadre central, le film principal s'affiche et propose les différents flux disponibles. On sélectionne le flux audio de notre convenance ainsi que les sous-titres. Notez que ces derniers seront incrustés à la vidéo lors du ré-encodage.
L'étape suivante consiste à choisir le profil et la qualité de la vidéo. Nous retrouvons ici les grands classiques de la Haute Définition, à savoir les résolutions 720p et 1080p classées par ordre de qualité croissante ainsi qu'une optimisation cuda pour les possesseurs de carte graphique Nvidia.
On sélectionne ensuite notre répertoire de travail ainsi que la taille maximum du fichier de sortie. Plusieurs choix sont disponibles sur CD, DVD simples ou doubles couches ou personnalisables. Notez la présence d'un indice de qualité disponible en fonction de qualité et de l'espace disque occupé sélectionné.
Il ne reste plus qu'a lancer la conversion de la vidéo. Si un disque vierge correspondant à la taille de votre projet se trouve dans votre graveur, la gravure de la vidéo demarre automatiquement. Le fichier gravé est au format MP4 compatible en lecture avec votre console de jeux Sony PS3.