Nous avons vu jusqu'à présent la méthode pour muxer nos fichiers avec tsMuxer, mais sachez que le logiciel permet de faire l'opération inverse, c'est-à-dire le démuxage.
Nous retrouvons les mêmes manipulations de base que précédemment quant à la sélection des fichiers à démuxer. Dans la zone « Output », on coche « Demux ». Le bouton « Browse » permet de choisir l'emplacement sur notre disque dur où seront enregistrés nos fichiers démuxés.
Nous vous conseillons la création d'un sous-répertoire « Démux » pour cette opération. Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton « Start muxing » pour lancer le processus de démuxage.
L'opération de démuxage est terminée. Vous retrouvez vos fichiers séparés dans votre dossier de travail :
Dans notre exemple vous pouvez voir le fichier vidéo du film essai de Gravure-News encodé au format .H264 ainsi que sa piste son au format .AC3.
Il peut-être fort pratique dans certains cas de démuxer ses fichiers vidéos pour les raisons suivantes : ré-encoder juste le flux vidéo tout en conservant la qualité du flux audio, ré-encoder un flux audio au format .DTS en .AC3 si vous ne possédez pas d'amplicateur ou de système Home Cinéma, extraire la musique du flux audio, etc.