Au cour des pages précédentes, nous avons étudié le remaniement d'un film Blu-ray afin d'en faire une copie identique à l'original. Maintenant, il arrive parfois que le résultat obtenu ne puisse pas être gravé directement sur un Blu-ray vierge de 25 Go.
Il va donc falloir ré-encoder entièrement le film, mais cerise sur le gâteau, notre film pourra être gravé sur un DVD double couche (DVD 9) tout en conservant une excellente qualité visuelle et une résolution FULL HD de 1080p.
Nous utilisons à présent le logiciel BD Rebuilder. Notez que ce logiciel a déjà fait l'objet d'un guide détaillé précédement. Les manipulations qui vont suivre seront pour ré-encoder notre film sur un DVD 9.
Dans la zone « Source Path », nous renseignons l'emplacement où se trouve notre film Blu-ray remanié, à savoir le sous-répertoire « Final » qui était prévu à l'origine pour une gravure sur BDR 25. Dans « Working Path » on renseigne le sous-répertoire de destination. Dans la fenêtre principal « Stream », vérifiez bien que les différents flux audio, vidéo et sous-titres à conserver ne sont pas marqués d'une croix rouge. Si c'est le cas, ils ne seront pas pris en compte lors du ré-encodage, un double clic dessus permet de les ré-activer avant de poursuivre.
On procède ensuite au paramétrage de BD Rebuilder de la manière suivante :
Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton « Backup » pour lancer le ré-encodage. Le processus est long et demande beaucoup de ressources système car nous ne procédons pas à un simple changement de conteneur vidéo comme nous l'avons fait lors du remaniement des flux avec le logiciel tsMuxeR.
Au final vous retrouverez dans votre sous-répertoire de destination, une architecture Blu-ray vidéo identique à l'original, mais d'un espace disque réduit pouvant tenir sur un simple DVD double couche.
Vous aurez sans doute remarqué l'option DVD 5 dans les paramètres de BD Rebuilder. Choisissez ce ré-encodage uniquement si vous descendez la résolution de votre film en 720p. L'écart de prix n'est pas significatif entre un DVD double et simple couche, c'est donc pour cela que je privilégie un encodage sur DVD 9 en 1080p vous laissant découvrir seuls l'option 720p. Notez également la possibilité de découper avec tsMuxeR le DVD que nous venons de créer pour le faire tenir sur deux DVD 5.
Nous arrivons au terme de ce guide pratique. La prochaine étape sera consacrée à la gravure de notre film avec le logiciel ImgBurn.