Remaniement des flux vidéo, audio et sous-titres (partie 1)

Après avoir rippé l'intégralité du disque Blu-ray sur notre disque dur, il va falloir identifier les différents fichiers du film principal afin de pouvoir les remanier (modifications des flux vidéo, audio et sous-titres).

Identification des fichiers du film principal

Grace à l'explorateur Windows, nous allons pouvoir identifier en toute simplicité les fichiers contenant le film original. L'arborescence d'un Blu-ray vidéo est constituée de deux sous-répertoires : « BDMV » et « CERTIFICATE ».

Les fichiers vidéos du film se trouvent donc sous « BDMV/STREAM ». Ces sont des fichiers dont l'extension est .m2ts. Dans notre exemple, le film Iron Man se trouve dans le fichier 00007.m2ts dont l'espace disque est de 27,9 Go pour une durée de 02 heures et 06 minutes.

explorer windows

Généralement le film principal se trouve dans le fichier dont l'espace disque est le plus important et dont la durée de lecture correspond à celle annoncée sur le boitier du disque.

capture image film Iron Man

Si vous avez installé les filtres recommandés lors du début de ce guide, un double clic sur ce fichier suffit pour commencer sa lecture avec votre lecteur multimédia (Windows Média Player ou VLC).

Demuxage des différents flux afin de les remanier

Après avoir identifié le fichier .m2ts correspondant au film, nous ouvrons ce dernier avec le logiciel tsMuxeR afin d'analyser son contenu. Le but étant de conserver uniquement les flux vidéo, audio et sous-titres nécessaires à notre projet.

On se sert donc du bouton « add » pour ouvrir le fichier 00007.m2ts. Si le film est composé de plusieurs fichiers, le premier sera ouvert avec la fonction « add », les suivants en utilisant « join ». On renouvellera l'opération séparément pour chaque fichier tout en respectant l'ordre chronologique de passage / lecture.

interface tsMuxeR

Dans notre exemple, le film est composé d'un seul fichier .m2ts. Après analyse sous tsMuxer, on s'aperçoit qu'il contient les flux suivants :

Par défaut, tout les flux sont cochés sous tsMuxeR. Il suffit simplement de décocher les indésirables. Notez qu'à ce stade de nos manipulations, il est impossible de différencier les sous-titres suivant leur langue, si ils sont forcés, etc. Nous les conservons donc tous quant à présent.

Dans le cadre « Output », on sélectionne la fonction « Demux » ainsi que le sous répertoire de destination sur notre disque dur que nous avons appelé « Demux » lors de la préparation de notre environnement de travail.

On clique sur « Start demuxing » pour lancer le processus de séparation des flux.

explorer windows

Le processus de demuxage terminé, on retrouve sur notre disque dur les différents flux séparés. La prochaine étape du guide sera consacrée au ré-encodage du flux audio DTS en Dolby Digital AC3.