Blu-ray

Ce n'est plus un secret, la haute définition arrive à grand pas dans nos salons. Le Blu-ray vidéo s'est imposé comme le format standard face au HD-DVD et de nombreux appareils de lecture prennent désormais en charge cette nouvelle technologie (platines Blu-ray de salon, disques durs mulimédia,...).

Dans ce guide pratique, nous allons étudier à partir d'un disque Blu-ray vidéo tous les modes de copies possibles : copie sur Blu-ray vierge ou création d'un fichier HD pour disque dur multimédias (MKV, m2ts).


Sommaire

  1. Introduction, les logiciels indispensables à installer avant de commencer et se créer un environnement de travail.
  2. Ripper le disque Bluray vidéo original ou création d'une image ISO sur son disque dur avec DVDFab HD Decrypter.
  3. Remaniement des flux vidéo, audio et sous-titres (partie 1), ou comment identifier les principaux fichiers du film et leur démuxage sous tsMuxeR.
  4. Remaniement des flux vidéo, audio et sous-titres (partie 2), ré-encoder un flux audio DTS en Dolby Digital AC3 avec le logiciel Eac3To (étape facultative réservée uniquement à ceux qui ne possèdent pas d'amplificateur home cinéma DTS ou si la lecture du disque Blu-ray final est prévue sur une console Sony PS3).
  5. Remaniement des flux vidéo, audio et sous-titres (partie 3) avec l'identification des sous-titres à conserver ainsi que leur conversion en format .SRT avec SupRip si la lecture du film est prévue sur ordinateur ou disque dur multimédia.
  6. Remuxage des flux en Blu-ray vidéo avec tsMuxer pour une lecture sur une platine de salon ou remuxage dans un conteneur multimédia Matroska (.MKV) avec MKVToolnix pour une lecture sur ordinateur ou disque dur multimédia.
  7. Couper le film principal en trois, afin de le graver sur plusieurs DVD9 avec la fonction « Splitt » de tsMuxeR si vous n'avez pas peur de vous lever de votre canapé.
  8. Utilisation de BD Rebuilder pour ré-encoder notre Blu-ray vidéo remanié afin de pouvoir le graver sur un DVD vierge double couche (DVD 9) tout en conservant une bonne qualité et une résolution Full HD 1080p. A l'issue, astuce pour remuxer le film dans un conteneur multimédia Matroska.
  9. Dernière partie de ce guide pratique, la gravure sur BDR 25 ou DVD double couche avec le logiciel ImgBurn.

Les logiciels et filtres indispensables

Le manipulation de fichiers HD nécessite un ordinateur puissant équipé d'un lecteur ou d'un graveur de Blu-ray sur lequel nous vous conseillons d'installer les logiciels suivants :

Ripp et lecture :

Remaniement vidéo, audio et sous-titres :

Ré-encodage vidéo sur BDR 25 ou DVD9 :

Gravure et multimédia :

Packs codecs et filtres vidéos :

Notez avant de poursuivre que tous ces logiciels sont gratuits et sont disponibles dans notre logithèque.

Se créer un environnement de travail

Après avoir téléchargé et installé ces différents logiciels, la première étape consiste à se créer un environnement de travail conséquent. 200 gigas représentent un espace de travail confortable pour y stocker les fichiers extraits du Blu-ray vidéo original, ainsi que ceux obtenus après le remaniement final.

Je vous conseille donc d'organiser cet environnement de travail en créant trois sous-répertoires distincts :

Nous sommes maintenant prêts pour commencer. L'étape suivante consistera à ripper le Blu-ray vidéo sur notre disque dur avec le logiciel DVDFab HD Decrypter.