Venons en maintenant aux tests de lecture DVD. Pour ce type de test nous avons continué à utiliser Nero CD-DVD Speed, avec cette fois plusieurs types de DVD.
Commençons avec un DVD pressé. Notre cobaye est le DVD du jeu DTM Race Driver 2.
A part quelques petits ralentissements, rien à signaler, le temps d'accès est bien inférieur aux 90 ms annoncés et la vitesse de 16x est facilement atteinte.
Maintenant c'est au tour du DVD pressé du film « Les sentiers de la perdition » (avec Tom Hanks).
La vitesse de départ n'est que de 4.23x au lieu des 5x annoncés. Le PX-130A utilisant le mode de lecture CAV, la vitesse de 12x n'est logiquement pas atteinte, mais il se limite à 10x, en atteignant 10.05x.
Pour réaliser ce test, nous avons utilisé un DVD+R Memorex 4x.
Les performances sont conformes aux données constructeur, rien à reprocher sur ce test.
Un DVD+RW Philips 4x a été utilisé pour ce test.
La lecture est tout ce qu'il y a de plus fluide mais étrangement, nous sommes loin de la vitesse de 8x annoncée par le constructeur.
Pour réaliser ce test, nous avons utilisé un DVD-R Lead Data 4x qui est loin d'être un modèle de qualité. Voici le scan PI/PO de ce DVD :
Aucun problème de lecture pour le PX-130A.
Un DVD-RW Maxell 1x a été utilisé pour ce test de lecture.
Même problème qu'avec le Philips DVD+RW, la vitesse de lecture réelle est loin d'atteindre 8x !!
Finissons avec un DVD+R DL Verbatim certifié et gravé en 2.4x.
Petit problème de lecture apparement, mais il convient sans doute de rappeler que la gravure des DVD double couche n'a pas encore atteint la fiabilité de la gravure des DVD simple couche, et surtout des CD.
Au cours de tous ces tests, nous noterons tout de même des temps d'accès excellents, bien en deçà de ceux promis par Plextor.