Un lecteur virtuel est un (ou plusieurs) « faux » lecteur(s) de CD/DVD qu'un programme installe dans le système de l'ordinateur.
La première utilité des lecteurs virtuels, celle pour laquelle ils ont été conçus, c'est de pouvoir charger des CD/DVD volumineux, (comme des bases de données, des encyclopédies et autres dictionnaires, etc.) sur un PC ou un ordinateur portable. D'abord, ça économise la batterie des portables qui ne tire plus sur le lecteur, et d'autre part, ça libère le lecteur de CD/DVD utilisable pour d'autres tâches !
L'image est donc, dans la plupart des cas, stockée sur le disque dur du PC. Ce disque dur peut tourner jusqu'à 200 fois plus vite qu'un lecteur de CD, le temps d'accès aux informations est donc considérablement réduit, le tout, dans un silence ouaté ! Faites l'essai avec un jeu en 3D temps réel. D'abord en insérant le CD/DVD original dans le lecteur, puis avec l'image chargée dans le périphérique virtuel. Et vous verrez sans mal la difference !
Et bien en fait, c'est simple : c'est pour pallier le fait que certains graveurs ne sont pas capables de reproduire ce qui à été lu (l'image du CD/DVD), sans l'altérer, ou la corriger d'office. Dans le cas d'une protection c'est primordial, car les erreurs de lecture SONT la protection. Ils ne faut donc pas les corriger. Avec un lecteur virtuel, il suffit de charger l'image du CD/DVD. On se retrouve donc avec un « véritable » CD/DVD inséré dans un « authentique » lecteur, sans passer par la case gravure.
En deux mots, la demande de confirmation de la protection, qui normalement s'effectue dans les premières secondes, au lancement du jeu, est interceptée par le programme (CloneCD, Blindwrite, etc) qui renvoie un code de sa fabrication, et qu'il fait passer pour le code original.
Vous pouvez retrouver les meilleurs lecteurs virtuels dans notre rubrique Téléchargement :