Flux RSS
 › News

Débrider le Pioneer 117D !

Posté le 04/12/2004 à 14:38 par PIER - source : MacBidouille  
Comme nous vous l'annoncions dans cette news Apple n'a rien trouvé de mieux que de brider un graveur DVD-RW DVR-108A pour le faire reconnaitre comme un DVD-RW DVR-117D (modèle qui n'existe pas chez Pioneer) qui aurait les mêmes caractéristiques que le modèle DVR-107.

Après enquête de notre confrère MacBidouille il en ressort que le DVR-117D est bien un DVR-108A dont le firmware a été reprogrammé, en témoigne les mécaniques visiblement identiques et les références des puces Nec qui sont les composants principaux de l'électronique.

Ces puces, D63635GM et C333500, sont également identiques sur les deux graveurs et bien sûr ce sont les modéles qui supportent la gravure en 16x et double couche. Il ne reste plus qu'à trouver un firmware adapté et il devrait être possible que ce modèle retrouve sa superbe.

Nos confrère ont donc installé le DVR-117D dans un PC et ils l'ont flashé avec le firmware 1.14 dézonné et débridé du DVD-108. Le graveur est parfaitement reconnu comme un DVD-RW DVR-108A aussi bien sur MAC (rendu compatible avec Patchburn) que sur PC, il supporte donc l'écriture des DVD+R en 16x et des DVD+R9 en 4x.

Il n'y a désormais plus de doute, le Pioneer 117D est un Pioneer 108 bridé. Apple n'a probablement pas voulu introduire de graveurs double couche dans la gamme sans que cela n'ait été annoncé et préparé par la mise à jour des iApp, mais ce type de bridage reste pour le moins étrange. En attendant, il est relativement facile de débrider le graveur, il ne reste plus qu'à espérer que les développeurs Mac trouvent une solution pour que cette manipulation puisse être réalisée sans changer de plateforme.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le test de notre confrère MacBidouille.

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés