Flux RSS
 › News

Blu-Ray ou HD-DVD : qui l'emportera ?

Posté le 12/07/2004 à 19:35 par Koba - source : Clubic  
Comme cela est le cas pour les DVD (+R et -R), la technologie du laser bleu est actuellement utilisée par 2 formats différents, le Blu-Ray d'un côté et le HD-DVD de l'autre. Alors que le premier est supporté par des géants tels que Sony, Philips ou encore Pioneer, le second, quant à lui, a été développé par NEC et Toshiba.

Chaque format a des avantages et des inconvénients qui lui sont propres : le Blu-Ray offre une capacité de stockage plus importante (environ 50 Go maximum contre une trentaine pour le HD-DVD), tandis que le HD-DVD peut-être produit à moindre coût et autorise une compatibilité standard avec les DVD actuels.

Tous les ingrédients semblent donc réunis pour voir coexister d'ici peu 2 formats rivaux comme cela est le cas, nous le disions, pour les DVD à l'heure actuelle. Il n'en sera toutefois probablement rien, car les contraintes techniques inhérentes au Blu-Ray et au HD-DVD sont trop différentes pour espérer disposer un jour de lecteurs/graveurs multi-standards.

Dès lors, il y a fort à parier que l'industrie du cinéma, afin d'éviter les coûts liés à la gestion simultanée de deux formats « inconciliables », ne tardera pas à quitter la position attentiste qu'elle a occupé jusqu'à présent pour trancher en faveur de l'un ou l'autre des 2 supports en course !

Mais à ce jour, aucun des 2 ne semble l'emporter sur l'autre et l'incertitude continue de régner en ce domaine.

 

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés