Flux RSS
 › News

Le stockage holographique version carte

Posté le 14/06/2005 à 18:40 par Slywall - source : CDR-Info  

La scoiété Optoware dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises, au sujet du Holographic Versatile Disc (HVD), nourrit un nouveau projet basé sur la technologie du stockage holographique. La compagnie prévoit le lancement de l'Holographic Versatile Card (HVC).

La capacité attendue d'une telle carte est de 30 Go ! Et, tenez vous bien, son prix ne dépasserait pas 1 dollar américain ! En revanche, il n'en va pas de même pour les périphériques permettant la lecture et l'écriture sur ce type de carte : un lecteur vaudrait près de 1900 dollars américains pendant qu'un lecteur / enregistreur avoisinerait les 9000 dollars américains.

Du point de vue esthétique, une HVC sera à peu près de la taille d'une carte de crédit, cette taille pouvant encore être diminuée. Quant aux périphériques, ils auront les dimensions approximatives d'un disque dur externe.

Du point de vue technologique, une seule lentille optique est requise. Deux lasers combinés en un seul (Reference Beam et Information Beam : cf. cette news) permettent la lecture et l'écriture. Les données sont écrites sur l'HDC latéralement et longitudinalement : la carte est déplacée de gauche à droite tandis que la tête de lecture va d'avant en arrière pour aller chercher les hologrammes contenant les données.

Tous ces produits sont annoncés pour fin 2006, période qui coïncide avec la standardisation prévue de la technologie holographique par la société Ecma International.

réagir ou commenter cette news sur le forum

Actualités précédentes :Archives des news

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés