Version imprimable Flux RSS
 › Tests

Test du LG GSA-H20L

Réalisé par Slywall - Publié le 14/10/2006

Gravure des DVD-RAM et bonus

En tant que graveur Super Multi, l'une des qualité de ce graveur est de supporter en écriture le format DVD-RAM. Nous allons donc tester la gravure DVD-RAM. Nous allons aussi tester d'autres formats comme les mini-CD, mini-DVD et autres supports exotiques, ce que nous entendons par bonus.

Selon les spécifications, le GSA H20L peut graver et lire les DVD-RAM en 5x. Nous allons donc mesurer la vitesse et la qualité d'écriture sur ce type de média.

Nous vous renvoyons à la page 2 de notre test pour connaître le protocole utilisé et l'explication sommaire sur la lecture des tests.

Nous avons, selon les cas, utilisé la fonction de création de disque de données de Nero CD-DVD Speed. Vous aurez donc pour les disques testés :

  • L'identité du média (MID Code, ATIP, vitesse de gravure reconnues...)
  • La courbe de transfert de gravure
  • Une mesure de qualité PIE / PIF ou C1 / C2 selon les médias.
  • Un courbe de transfert de lecture

Gravure des DVD-RAM 5x

Si vous ne connaissez pas le format DVD-RAM nous vous invitons à consulter cet article. Ces disques sont réputés pour la fiabilité du stockage ainsi que pour leur aspect pratique, formatés en FAT32, ils se comportent comme des disques durs. Des échantillons nous ont été envoyés par Verbatim afin de mener à bien ce test, c'est donc sur des DVD-RAM 5x Verbatim que nous avons assouvi notre frénésie de gravure.

Verbatim DVD-RAM 5x 

MID : M01J5006
Vitesse reconnue : 5x
Capacité : 4.27 Go

La gravure s'est passée sous souci, la stratégie de gravure choisie par notre H20L est 5x P-CAV, c'est à dire que la vitesse augmente régulièrement jusque 5x et reste constante ensuite jusqu'à la fin du disque :

Moins de 12 minutes pour graver notre DVD de test avec une vitesse de gravure moyenne de 4.73x.

Pour la qualité de gravure nous avons donc scanné le disque avec notre Lite-On SHM-165P6S qui supporte lui aussi les DVD-RAM. Nous avons utilisé Nero CD-DVD Speed, Kprobe nous ayant fait défaut sur ce format. Précisons que ce genre de mesure est relativement inutile dans l'usage courant car les erreurs sont vérifiées au moment de l'écriture sur ce type de format, c'est justement à cause cette activité que nous pouvons observer que la courbe de gravure n'est pas tout à fait réguilière mais en dents de scie.

De plus nous ne savons pas vraiment à quels standards de qualité se référer pour juger de la qualité mais disons que nous pouvons toujours comparer avec les scans des DVD±R à titre purement informatif.

Pour la mesure du taux de transfert en lecture voilà celle réalisée avec le GSA-H20L et une autre avec le Lite-On SHM-165P6S.

    

Aucun problème de relecture donc à ce niveau dans l'un ou l'autre des lecteurs / graveurs.

Formatage en FAT 32

Il est possible d'utiliser le DVD-RAM comme un support de sauvegarde vraiment convivial. Nous pouvons simplement, via l'explorateur de Windows, placer, effacer, modifier des fichiers sur le disque sans plus de complication, exactement comme un disque dur. La seule différence notable tout de même, c'est le temps de transfert qui est bien évidemment plus élevé.

Pour cela il est nécessaire de formater le DVD-RAM selon le système de fichier FAT32. Un clic droit sur le H20L dans le poste de travail (qui apparaît ici comme « Lecteur de CD ») et nous choisissons l'option « formater ». Dans la fenêtre qui s'ouvre nous choisisssons FAT32 et éventuellement un nom de volume:

Nous lançons le processus et quelques instants plus tard l'opération est terminée :

Si nous faisons un clic droit sur notre H20L dans le poste de traveail et sélectionnons « propriétés ». Voilà ce que nous voyons maintenant :

Notre disque vierge est bien en FAT32, une capacité de 4.26 Go est disponible et nous pouvons désormais utiliser l'explorateur de Windows pour transférer des fichiers sur le DVD-RAM et l'utiliser comme un disque dur :

Comme vous le voyez, nous avons transféré le dossier « sauvegarde » du disque dur F: sur notre DVD-RAM (à droite dans la capture). Remarquez que dans l'explorateur, le GSA H20L (D:) est toujours reconnu comme « Lecteur de CD » par Windows XP lorsqu'un DVD-RAM est inséré dans le graveur.

Donc aucun problème, cette fonctionalité est pleinement opérationnelle, un atout certain pour notre graveur.

Gravure Bonus, formats exotiques

Nous entendons par gravure de formats exotiques, celle des formats de type mini-CD, Mini-DVD ou encore CD Card.

Nous avons testé certains types de médias que nous avions utilisé pour le test du PX-716A, c'est à dire les CD-R 210 Mo Verbatim 24x (DataLife), les CD-RW 210 Mo Verbatim 2-4x (DataLife) et les CD-RW 21 minutes Melody 10x.

     

 

CD-R 210 Mo Verbatim 24x (DataLife)

Fabricant           : CMC Magnetics Corp.
ATIP : 97m 26s 66f
Vitesses reconnues : 16x-24x

Le média est donc bien reconnu, malgré la sélection de 24x en gravure, il a décidé que 16x était bien suffisant. Voilà la mesure d'erreur C1/C2 de ce disque réalisée sur le PX-716A.

Quelques erreurs C2 tout de même sur la fin du disque... dommage !

CD-RW 210 Mo Verbatim 4x (DataLife)

Fabricant          : CMC Magnetics Corp.
ATIP : 97m 26s 65f
Vitesse reconnue : 4x

D'entrée le GSA-H20L reconnait 219 Mo disponibles sur le média. Nous avons testé la gravure à 4x :

Le disque est bien supporté à son tour, 7 minutes et 25 secondes pour graver les 219 Mo à 4x CLV. La mesure C1 / C2 ci-dessous :

Qualité impeccable pour ces disques

CD-RW 185Mo Melody 10x.

Fabricant        : ?
ATIP : 97m 27s 00f
Vitesse reconnue : 4x - 10x

Le CD-RW est reconnu avec une capacité de 203 Mo, voyons la gravure en tant que telle :

2 minutes 52 secondes pour graver à 10x CLV ce mini-disc, aucun souci, le disque est bien supporté. Voyons la mesure C1 / C2 maintenant :

A nouveau quelques erreurs C2, le disque reste pourtant lisible dans les différents lecteurs.

Verbatim CD Company Card printable 30 Mo - 16x

Fabricant          : CMC Magnetics
ATIP : 97m 26s 66f
Vitesses reconnues : 16x - 24x

Format exotique s'il en est, cette carte imprimable intègre un CD-R de 30 Mo.

Elle est bien reconnue par le GSA-H20L qui accepte de la graver :

Dans un bruit de vibration imitant à la perfection ma ponceuse électrique, la gravure se déroule à 16x au lieu des 24x sélectionnés, la gravure se termine en moins d'une minute. Ouf ! Nous nous abstiendrons de la fourrrer dans le Plextor PX-716A pour la mesure C1 / C2. De telles vibrations pouvant, à notre sens, occasionner des dommages, pas prendre de risque...

Voyons maintenant le dernier format en notre possssion

 

DVD-R Verbatim 8cm 4x 1.4Go - Hard coat Scratch Guard

Fabricant          : Verbatim
MID : MCC 01RG20
Vitesse reconnue : 4x

Le disque est bien reconnu avec une capacité de 1.37Go par le GSA-H20L, il accepte de le graver en 4x CLV :

Voyons maintenant la qualité de gravure :

Une zone étendue de PIF que nous n'aimons pas trop, mais dans les normes, une très bonne gravure.

La courbe de transfert en lecture sur le BenQ DW1650 :

Pas de problème de lecture à remarquer.

Conclusion

Le GSA-H20L supporte très bien le DVD-RAM, une fonctionalité importante de ce graveur. Aucun problème notable à reporter avec ce format sur les échantillons testés.

Les formats de type Mini CD/DVD n'ont pas posé de problème de reconnaissance, la qualité de gravure sur les mini-CD ne s'est pas montré toujours excellente mais sur les mini-DVD-R testés elle reste très bonne.

Voyons maintenant cette autre fonctionalité qui fait aussi du LG GSA H20L un graveur intéressant : l'impression LightScribe...


Partenaires pour ce test:

logo Verbatim     logo Cybercentrale


Page précédentePage suivante

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés