LES DERNIERES NEWS
LES DERNIERS
TUTORIELS
FORUMS
LES DERNIERS TOPICS
RECHERCHE
LES PARTENAIRES
Version imprimable Flux RSS
 › Tests

Test du LG GSA-H20L

Réalisé par Slywall - Publié le 14/10/2006

Introduction

La gravure DVD a fait son chemin depuis notre dernier test de graveur (le Plextor PX-716A) et à l'aube de la nouvelle génération des supports optiques, on trouve maintenant, à des prix tout à fait abordables, des graveurs DVD rapides, supportant de plus en plus de formats, intégrant de plus en plus de technologies. C'est donc sur l'un des derniers graveurs LG que nous avons décidé de nous attarder pour lui faire passer une batterie de test.

Avant toute chose nous tenons à remercier chaleureusement Verbatim et Cybercentrale qui nous ont expédié des échantillons de média et rendu ce test possible.


façade LG GSA-H20L
Modèle : LG GSA-H20L
Firwmare : 1.01
Fabrication : Avril 2006
Plus : DVD-RAM, LightScribe


Pourquoi ce graveur ? C'est un des derniers né de chez LG, il vient remplacer le GSA 4166B qui jouissaient d'une très bonne qualité de gravure et de fonctionalités intéressantes. Comme lui le GSA-H20L supporte tous les formats de DVD enregistrables, c'est un « Super Multi ». Ainsi il peut graver tous les formats de CD et DVD existants et intégre la technologie LightScribe, fonctionalité très conviviale puisqu'elle vous permet de personnaliser vos disques avec vos propres compositions (textes, photos, graphiques...) Mais avant de nous pencher plus avant sur ce graveur parlons un peu de LG.

Présentation de LG

Dans un pays ravagé par la guerre , la création de la société GoldStar en 1958 marque un tournant décisif pour l'industrie électronique coréenne. Dans les années 60, la compagnie se structure pour produire en masse et devient le fleuron de l'électronique coréenne, la première du pays à exporter ses radios aux USA et à Hong-Kong. En 1969, le président de Lucky Chemical devient le deuxième président du conseil de GoldStar et les deux compagnies vont entrer en bourse. Les années 70 sont celles de l'expansion et de l'internationalisation.

Proposant des produits diversifiés (du ventilateur au téléviseur couleur), la firme voit grand : la naissance de GoldStar Semiconductor en 1979 coïncide avec celle des communications électroniques et au début des années 80 GoldStar implante des filiales à l'étranger (États-Unis, Allemagne). Les stratégies commerciales ont porté leurs fruits, première entreprise coréenne, la compagnie se mondialise et on se focalise sur le développement de nouveaux produits haute-technologie (caméra, magnestoscope, télécommunications...). Mondialisation dynamique, base de production à l'étranger, circuits de ventes, les exportations de GoldStar explosent.

Logo LG

Le 1er janvier 1995. Lucky Cheminal et GoldStar deviennent LG Electronics (LGE / LG). En 1996, faisant de la satisfaction de la clientèle et de l'épanouissement de ses employés son fer de lance, LGE annonce son ambition : devenir un modèle, un véritable leader mondial pour 2005. Dans ce but, des partenariats stratégiques sont passés avec les plus grandes compagnies mondiales (GE, JBL, PBS, Philips et même Coca-Cola)

Ajourd'hui LG Electronics est un protagoniste de la révolution numérique et s'affiche dans la plupart des secteurs électroniques grand public proposant réfrigérateurs, fours à micro-ondes, lecteurs MP3, lecteurs DVD, vidéophones numériques et bien entendu... dispositifs de stockage optique.

Ces informations, nous les avons glanées sur les différents sites internationaux LG, et particulièrement ici : LG Canada

Spécifications du graveur

Voici les caractéristiques générales du modèle que vous pouvez retrouver en partie sur le site de LG France.

Interface
E-IDE ATAPI
Format supportés
DVD-ROM (SL/DL), DVD±R, DVD±RW
DVD±R DL, DVD-RAM, CD-Digital Audio & CD Extra, CD-Plus, CD-ROM, CD-ROM XA ready, CD-I FMV, CD-TEXT, CD-Bridge, CD-R, CD-RW, Photo-CD (single&Multisession), Video CD, DVD-Video,
LightScribe CD-R, LightScribe DVD-R
Diamètre des disques
12cm et 8cm en station horizontale seulement
Montage
Horizontal ou vertical
Modes de gravure
Disc at once, Session at once, Track at once, Packet Writing, Multisession
LightScribe
Supporté
Taux de transfert max
CD-ROM : 7200 ko/s (48x max)
DVD-ROM : 22 160 ko/s (16x max)
Mode de transfert
PIO mode 4 - MULTI-DMA mode 2
Ultra-DMA mode 2
Temps d'accès moyen (1/3)
CD-ROM : 120 ms
DVD-ROM : 140ms
Mémoire
2 Mo - Technologie Superlink
Fiabilité
100 000 heures (MTBF)
Connexion
1 connecteur IDE, prise normalisée (5V/12V), sortie audio analogique et numérique, sélection des cavaliers
Dimensions
146 mm x 42 mm x 165 mm 
Poids
0.77 kg

Voyons maintenant de plus près les caractéristiques du GSA-H20L en matière de vitesses de lecture et de gravure DVD. Notez que le graveur utilise des motorisation de type P-CAV / CAV (12x / 16x) et Z-CLV / CLV (8x / 2x,4x,6x).

Formats
Lecture (max)
Gravure
DVD-ROM (SL/DL)
16x / 12x
--
DVD-Vidéo
8x
--
DVD+R
16x
2.4x, 4x, 8x, 12x, 16x
DVD-R
16x
2x, 4x, 8x, 12x, 16x
DVD+RW
12x
2.4x, 4x, 8x
DVD-RW
12x
1x, 2x, 4x, 6x
DVD+R DL
12x
2.4x, 4x, 6x, 8x
DVD-R DL
12x
4x
DVD-RAM
5x
2x,3x,5x (v2.0 et sup.)

Voyons maintenant le détail des vitesses de lecture et gravure annoncées pour les CD :

Format
Lecture (max)
Gravure
CD-ROM
48x
--
CD-R
48x
16x, 24x, 40x, 48x
CD-RW
(High Speed*et Ultra Speed**)
40x
4x, 10x*, 16x**, 24x**, 32x**

Disques recommandés par LG

LG a eu la présence d'esprit de nous donner dans le guide de démarrage rapide la liste précieuse des disques recommandés pour ce graveur, nous vous la reportons ci-dessous.

Format
Marques recommandées
CD-R
LG, Mitsubishi Kagaku Media, Verbatim, Taiyo Yuden, TDK, HP, Ritek
CD-RW
LG, Mitsubishi Kagaku Media, Verbatim
DVD+R
Mitsubishi Kagaku Media, Verbatim
DVD+RW
TDK, HP, Fujifilm, Ricoh
DVD-R
Mitsubishi Kagaku Media, Verbatim, Taiyo Yuden
DVD-RW
Mitsubishi Kagaku Media, JVC, TDK
DVD-RAM
Mitsubishi Kagaku Media, Maxell

Jetons mainteant un oeil au graveur lui-même et à ses caractéristiques en usage réel. La page suivante est consacrée à la présentation du graveur, son installation ainsi qu'au protocole que nous avons suivi pour le test.


Partenaires pour ce test :

Logo Verbatim     Logo Cybercentrale


Page suivante

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés