Version imprimable Flux RSS
 › Tutoriels

Masquer vos lecteurs physiques manuellement

Réalisé par Moonly - Publié le 23/01/2006

A l'heure actuelle, il devient presque impossible de contourner les protections dont sont pourvus la plupart des jeux vidéo sans débrancher ou masquer les lecteurs IDE. Pour y parvenir, différentes méthodes existent, qu'il s'agisse de modifier la base de registre, d'utiliser des logiciels spécifiques tels que VirtualDrive Pro 10 (cf. notre tutoriel expliquant comment contourner la StarForce 3.x), etc. Malheureusement, ces différentes solutions présentent presque toutes des inconvénients. La méthode que nous vous proposons d'appliquer dans ce tutoriel, parce qu'elle est complètement manuelle, vous permettra d'éviter ceux-ci.

Même si la procédure qui suit a été testée avec succès sous Windows 2000 et sous Windows XP avec les titres F.E.A.R. 1.02 (protégé par SecuROM 7), TrackMania Sunrise 1.4.6 (protégé par StarForce 3.4.71.19) et Need For Speed Most Wanted 1.3 (protégé par SafeDisc 4.6), il nous faut effectuer une double mise en garde avant de l'exposer en détail.

D'une part, la situation évolue très rapidement dans le domaine des protections, faisant que les solutions proposées aujourd'hui ne seront peut-être plus valables demain. D'autre part, il n'est pas impossible que certaines cartes mères et/ou certains chipsets – dont le chipset nForce 4 – ne supportent pas ou mal les opérations qui suivent.

Préalablement au masquage de vos lecteurs IDE, il est impératif que vous disposiez d'une image valide du jeu ainsi que du logiciel Daemon Tools 4. Il est également conseillé, si vous utilisez des disques durs en IDE, que ceux-ci ne soient pas reliés à la même nappe que celle sur laquelle serait relié un lecteur ou un graveur (si vous avez un doute à cet égard, consultez notre tutoriel sur le branchement des périphériques IDE). Enfin, un dernier conseil (nous y reviendrons en fin de tutoriel) : si vous travaillez sous Windows XP, la création d'un point de restauration ne coûte pas grand chose et vous permettra, en cas de problème, de faire machine arrière sans vous prendre la tête.

Une fois ces vérifications effectuées, cliquez sur Démarrer, Paramètres (si vous travaillez sous Windows 2000), Panneau de configuration, Système, onglet « Matériel » et enfin sur Gestionnaire de périphériques.

Comme l'illustre la capture ci-dessous, déployez ensuite la rubrique « Contrôleurs ATA/ATAPI IDE » et, d'un clic droit, développez le menu contextuel du contrôleur IDE dont dépendent vos lecteurs et/ou graveurs. Selon votre carte mère et votre chipset, le nombre de contrôleurs et leur dénomination varieront. Ne vous étonnez dès lors pas de devoir faire plusieurs essais avant de trouver le bon contrôleur.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Une fois le contrôleur ad hoc trouvé, cliquez sur « Désactiver » dans le menu contextuel, ce qui aura pour effet de faire apparaître le message d'avertissement suivant.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Confirmez la désactivation en cliquant sur « Oui ». S'il vous est demandé de redémarrer votre PC, obtempérez.

Cela fait, réouvrez le gestionnaire de périphériques pour vous assurer que la désactivation est effective. Le cas échéant, vous obtiendrez une fenêtre similaire à celle ci-dessous.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Il ne vous reste alors plus qu'à monter l'image de votre jeu dans Daemon Tools 4 en prenant soin de désactiver toutes les options d'émulation et à démarrer le jeu à partir de cette image.

Une fois que vous avez terminé de jouer, il vous suffit de retourner dans le gestionnaire de périphériques et de réactiver votre contrôleur IDE de la même manière que vous l'aviez désactivé.

Si par malheur vous ne parveniez pas à réactiver votre contrôleur IDE, ne paniquez pas, différentes solutions s'offrent à vous.

La première consiste à effectuer une restauration du système (à la double condition d'être sous Windows XP et de n'avoir pas désactivé cette fonctionnalité).

La seconde consiste à utiliser un petit outil développé par Microsoft et dénommé Devcon, que vous pouvez télécharger en vous rendant sur cette page. Devcon est un utilitaire s'exécutant en ligne de commande. Une fois le fichier téléchargé et décompressé dans le répertoire de votre choix, cliquez sur Démarrer, Exécuter et lancez la commande « cmd ». A l'invite, tapez ceci : « x:\chemin_complet_vers_fichier\devcon rescan ». That's all !

Pour ceux qui seraient allergiques aux lignes de commande, Scaramanga a codé un petit utilitaire - incluant Devcon - que vous pouvez télécharger directement en cliquant ici. Après avoir décompressé le fichier téléchargé, il vous suffit d'exécuter le fichier « IDEreloaded » pour réactiver les contrôleurs IDE que vous aviez désactivés !


Sommaire des tutoriels

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés