Version imprimable Flux RSS
 › Tutoriels

Convertir un DivX en DVD avec TMPGEnc

Réalisé par Koba - Publié le 26/12/2004

Maintenant que nous avons converti notre DivX en fichier *.mpg, il nous faut encore, avant de pouvoir le graver, lui donner la structure d'un DVD Video. Pour ce faire, nous utiliserons un autre logiciel de l'éditeur Pegasys, à savoir TMPGEnc DVD Author.

Configuration des options générales de TMPGEnc DVD Author

A l'ouverture du programme, vous obtenez la fenêtre suivante :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez sur le bouton « Options » en haut à droite de la fenêtre et choisissez « Environmental Settings » dans le menu déroulant pour ouvrir l'écran des options ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Les réglages généraux de TMPGEnc DVD Author sont, comme vous le voyez, extrêmement réduits. Contentez-vous, si tel n'est pas déjà le cas, de sélectionner les mêmes options que ci-dessus. Cliquez ensuite sur « OK » pour confirmer les modifications.

Sélection du fichier source

De retour à l'écran d'accueil, cliquez sur « Create new project », afin de pouvoir sélectionner le fichier *.mpg à traiter :

Cliquez sur l'image pour agrandir

A cet écran, cliquez sur « Add file » et allez sélectionner le fichier voulu. En l'espèce, il s'agit du fichier « Le Royaume Des Chats (VOSTF).mpg » que nous avons préalablement converti à l'aide de TMPGEnc 3.0 XPress.

Une fois le fichier sélectionné, vous arrivez à l'écran suivant :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Les paramètres vidéo et audio ayant été définis sous TMPGEnc 3.0 XPress, il est inutile de les modifier sous TMPGEnc DVD Author. Bref, ne modifiez aucun des réglages disponibles sur cet écran.

Afin de chapitrer votre projet et de pouvoir facilement accéder aux scènes voulues sur votre platine de salon, cliquez sur le bouton « Chapter Cut Edit » situé en haut de la fenêtre. L'écran suivant s'ouvre alors :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez sur le bouton « Add » situé en bas à droite de la fenêtre afin de déterminer la manière dont TMPGEnc DVD Author devra découper votre projet en chapitres :

Cliquez sur l'image pour agrandir

« Add chapter at specified timecode » : cette option vous permet d'insérer manuellement un repère de début de chapitre.Cette méthode, si elle vous offre une grande liberté d'action, est toutefois extrêmement fastidieuse, car vous devrez répéter l'opération autant de fois que vous souhaitez avoir de chapitres différents dans votre projet (exception faite du premier chapitre, dont le début est évidemment fixé d'office à 00:00:00:00 par TMPGEnc DVD Author).

Remarquez qu'il est probable que le moment que vous choisirez pour insérer manuellement un repère de début de chapitre sera jugé inadéquat par TMPGEnc DVD Author, qui vous proposera alors de déterminer automatiquement le moment adéquat le plus proche. Cela n'est pas un bug.

« Automatically insert chapters with the selected interval » : cette option vous permet d'insérer automatiquement un repère de début de chapitre toutes les x minutes (TMPGEnc DVD Author ne permet en effet pas de définir cet intervalle en secondes).

« Automatically insert a specified number of chapters at a fixed interval » : cette troisième option vous permet de découper votre projet en un nombre prédéterminé de chapitres ayant tous la même durée.

Une fois le chapitrage manuel ou automatique terminé, cliquez sur « OK » pour revenir à l'écran précédent. Si vous avez opté pour un chapitrage manuel, répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Si vous avez opté pour un chapitrage automatique, cliquez une nouvelle fois sur « OK » pour aboutir à l'écran suivant :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Le bouton « Edit » situé à droite de la miniature du fichier que nous sommes en train de traiter vous permet de revenir aux écrans que nous venons de passer en revue, (par exemple pour modifier le chapitrage, etc.). Il a la même fonction que le bouton « Edit clip » situé au milieu de la colonne de droite.

Selon la structure que vous souhaitez donner à votre futur DVD, trois possibilités s'offrent ensuite à vous.

Première possibilité : vous souhaitez créer un DVD contenant une seule piste (c'est-à-dire le film ou la série que vous possédiez à l'origine en DivX) et plusieurs chapitres (que nous venons de définir). Dans ce cas, vous pouvez cliquer sur le bouton « Create menu » de la barre d'outils située en haut de la fenêtre pour passer à l'étape suivante.

Deuxième possibilité : vous souhaitez créer un DVD contenant autant de pistes que vous aviez de fichiers *.mpg différents au départ. Supposons par exemple que vous souhaitiez graver un DVD contenant 4 épisodes de votre série favorite. Il est probable que vous voudrez que chacun de ces épisodes constitue une piste distincte des autres. Pour ce faire, cliquez sur « Add new track » dans la colonne de droite. Vous arrivez alors à l'écran suivant :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Comme vous pouvez le voir sur la capture (dans la colonne de gauche), nous disposons désormais de 2 pistes. La première ayant été traitée et contenant, pour poursuivre avec notre exemple, le premier des 4 épisodes que vous souhaitez intégrer à votre projet, intéressons-nous plutôt à la seconde, encore vide. Il vous suffit simplement, cette deuxième piste sélectionnée, de cliquez sur le bouton « Add file » de la colonne de droite pour la « remplir » avec le deuxième épisode de votre série, qu'il vous faudra ensuite chapitrer comme expliqué ci-dessus. Pour ajouter une troisième piste à votre projet, cliquez une nouvelle fois sur « Add new track » dans la colonne de gauche puis sur « Add file » dans la colonne de droite et ainsi de suite jusqu'à ce que votre projet soit complet !

Il vous est évidemment loisible d'ajouter à votre projet autant de fichiers *.mpg que vous le souhaitez. Veillez toutefois à ne pas dépasser la capacité maximale d'un DVD vierge, sans quoi vous devrez recourir à un logiciel de compression tel que DVD2One avant de pouvoir graver votre projet. Le cas échéant, un tutoriel expliquant comment utiliser ce programme est disponible dans notre rubrique Tutoriels !

Dernière possibilité, assez peu logique : vous souhaitez créer un DVD contenant une seule piste constituée de deux ou plusieurs fichiers différents. Le cas échéant, cliquez sur le bouton « Add file » situé dans la colonne de droite, sélectionnez le deuxième fichier voulu, cliquez sur le bouton « Chapter cut edit », répétez la procédure de chapitrage définie ci-dessus et cliquez sur « OK » pour arriver à l'écran suivant :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Si vous avez opté pour la deuxième possibilité (qui, insistons-y, est beaucoup plus logique que la troisième !), il vous faut encore nommer vos différentes pistes. Pour ce faire, cliquez, dans la colonne de droite, sur le bouton « Settings » de la première piste afin d'ouvrir la fenêtre suivante :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Renommez comme bon vous semble cette piste et cliquez sur « OK ».

Répétez ensuite l'opération pour chacune des pistes que comporte votre projet.

Remarque : l'exemple que nous illustrons est celui d'un projet divisé en 4 pistes, dont chacune correspond à un épisode d'une série télévisée, chacun de ces 4 épisodes étant lui-même divisé en 4 chapitres, comme vous le révèle en partie la capture suivante :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez maintenant sur le bouton « Create menu » situé en haut de la fenêtre pour passer à l'étape suivante.

Nous allons maintenant créer le menu de notre DVD :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Premièrement, vous devez choisir le style de votre menu. Cliquez sur le menu déroulant situé à gauche et sélectionnez le style voulu. Si vous ne souhaitez pas créer de menu, optez pour « No Menu » et cliquez ensuite sur le bouton « Output » situé dans la barre d'outils en haut de la fenêtre pour passer directement à l'étape suivante.

Une fois le style de menu sélectionné, vous pouvez configurer les options générales d'affichage de ce menu en cliquant sur le bouton « Menu display settings », ce qui ouvre la fenêtre suivante :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Sous l'onglet « General » assurez-vous tout d'abord, que l'option « Main menu and Track menu » est sélectionnée afin que l'intégralité du menu que vous êtes en train de créer soit disponible sur votre platine de salon.

Ensuite, assurez-vous que les deux autres options (« Firstplay action » et « Action to take after all tracks have been played ») soient configurées comme ci-dessus. Cela forcera votre platine de salon à afficher le menu général dès l'insertion du DVD et à y revenir une fois le film terminé. Evidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour l'une des autres options disponibles.

Sous l'onglet « Chapter display », vérifiez que tous les chapitres de toutes les pistes de votre projet sont cochés, comme ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Aucune modification n'est à effectuer sous l'onglet « Motion menu », lequel doit être désactivé :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez sur « OK » pour revenir à l'écran précédent.

Dans la colonne de gauche, sélectionnez ensuite le menu à traiter. En toute bonne logique, le premier menu que vous traiterez sera le « Main menu », comme ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez en premier lieu sur « Title » pour ouvrir la boîte de dialogue suivante :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Définissez la police de caractère, sa taille, etc. et saisissez le titre que vous souhaitez donner à votre menu général. Cliquez ensuite sur « OK » pour revenir à l'écran précédent, où vous pourrez vérifier que ce que vous venez de modifier a bien été pris en compte :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez ensuite sur « Play all tracks » pour renommer ce bouton et lui donner un intitulé explicite, comme par exemple « Lecture du DVD ». C'est en effet, sur votre platine de salon, en sélectionnant ce bouton que débutera la lecture de votre DVD.

Faites de même pour « Select track », que vous intitulerez par exemple « Choix de l'épisode », puisque c'est ce bouton qui vous permettra d'accéder directement à telle ou telle piste de votre DVD.

Cela fait, vous pouvez cliquer sur le bouton « Edit » situé au bas de la fenêtre, lequel vous permet de définir le fond d'écran pour le menu en cours uniquement ou pour l'ensemble des menus, etc. :

Vous pouvez alors passer au menu suivant dans la colonne de gauche (dans notre exemple, il s'agit du menu « Select track ») et l'éditer comme bon vous semble en modifiant l'intitulé des pistes, la police de caractère, le fond d'écran, etc. Vous pouvez même modifier la miniature s'affichant en vis-à-vis de l'intitulé de chaque piste. Pour ce faire, cliquez sur la miniature voulue et choisissez l'extrait de la piste que vous voulez voir s'afficher :

Après avoir traité le « Main menu » et le menu « Select track », vous pouvez de la même manière traiter le menu général de chaque piste de votre projet et le menu de sélection des chapitres de chacune desdites pistes.

Les possibilités offertes sont innombrables et vous permettent d'arriver à un résultat très professionnel, mais, comme vous le constaterez rapidement, l'édition d'un menu complexe est épouvantablement fastidieuse…

Une fois votre menu créé, cliquez sur le bouton « Output » de la barre d'outils pour arriver à l'écran suivant :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Si besoin, modifiez le répertoire de destination dans lequel TMPGEnc DVD Author créera les sous-dossiers « VIDEO_TS » et « AUDIO_TS » et cliquez ensuite sur « Begin output » pour lancer la procédure.

Si le répertoire de destination n'existe pas, TMPGEnc DVD Author vous demande s'il doit le créer, question à laquelle vous répondrez évidemment par l'affirmative !

Une fois la procédure terminée (ce qui prendra entre 15 et 60 minutes environ selon votre configuration), TMPGEnc DVD Author vous propose soit d'ouvrir son outil de gravure intégré (dont nous ne vous conseillons pas l'usage), soit de quitter en cliquant sur « OK » :

Cliquez sur l'image pour agrandir

Après cela, il ne vous restera plus qu'à graver votre DVD à l'aide de Nero, soit en créant un DVD de données comprenant les dossiers « VIDEO_TS » et « AUDIO_TS » générés par TMPGEnc DVD Author, soit en créant un projet de DVD Video avec Nero et en copiant dans le répertoire « VIDEO_TS » créé par ce dernier les fichiers contenus dans le répertoire du même nom généré par TMPGEnc DVD Author !


Page précédenteSommaire des tutoriels

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés