Version imprimable Flux RSS
 › Tests

Aperçu des DVD+R DL 8x Verbatim

Réalisé par Slywall - Publié le 17/10/2006

Gravure, qualité et compatibilité

Nous avons réalisé un fichier image au format .iso contenant une video au format DVD d'une durée de 2h40 environ pour une taille de 7817 Mo soit un peu moins que la capacité totale du disque.

Nous avons gravé cette image sur chaque disque avec chaque graveur avec Nero CD-DVD Speed via l'option « graver l'image » ce qui nous a permis de monitorer le processus de gravure.

Nous avons ensuite réalisé une mesure PIE / PIF avec le Lite-On SHM-165P6S et Kprobe de chaque disque ainsi qu'un test de taux de transfert avec le BenQ DW-1650.

Nous avons enfin testé la lecture vidéo de chaque disque sur chaque graveur dans le PC de test et, bien entendu, testér la lecture des disques sur une platine de salon DVD/DivX (Thomson DTH 223)

Gravure

Vous trouverez ci-dessous le tableau rassemblant les captures des opérations de gravure réalisées sur chacun des graveurs de test, les vitesses reconnues par chacun pour ces médias et enfin le temps de l'opération selon les graveurs.

  Plextor
PX-716A
Lite-On
SHM-165P6S
LG
GSA-H20L
BenQ
DW1650
Vitesses reconnue 2.4x, 4x, 6x 2.4x, 4x, 6x, 8x 4x, 6x, 8x 2.4x, 4x, 6x, 8x
Gravure OK
cliquez-ici
OK
cliquez-ici
OK
cliquez-ici
OK
cliquez-ici
Temps 18min 56s 17min 34s 19min 16s 19min 12s

Comme vous pouvez le voir sur les captures (cf. liens dans le tableau), aucun problème notable de reconnaissance du média ou de gravure à noter. Précisons que la stratégie de gravure adoptée par chacun des graveurs est assez différente.

Une mention spéciale pour le Plextor PX-716A qui supporte pour ces disques une vitesse maximale de 6x « seulement » mais la stratégie CLV le rend plus rapide à cette vitesse que le LG et le BenQ en 8x.

Le BenQ DW1650 opte pour un mode de gravure CAV selon le logiciel et montre un taux de transfert de gravure assez cahotique, c'est l'oeuvre de la technologie embarquée qui s'adapte au média et corrige en temps réel le processus de gravure pour l'optimiser : le temps de gravure en souffre puisque le 716A à 6x CLV est plus rapide. Comme vous pouvez le voir la deuxième couche n'est pas gravée à 8x mais à 6x, comportement ponctuel avec ce disque ? Nous pouvons aussi nous interroger sur la réelle utilisation du mode CAV qui ressemble bien plus à un mode P-CAV.

Les LG GSA-H20L et Lite-On SHM-165P6S adoptent tout deux une stratégie de gravure similaire, en mode Z-CLV, en ayant des paliers d'accélérations différents qui ont lieu plus tôt sur le Lite-On cela rend la gravure plus rapide sur ce dernier.

Qualité

Le protocole utilisé a été défini à la page précédente. Pour des raisons pratiques, nous avons adopté la notation suivante pour évaluer les résultats des tests de qualité.


Excellent ++++
Très Bon/Excellent +++
Très bon ++
Bon +
Passable -
Médiocre - -

Les résultats sont regroupés dans le tableau suivant, notez que si vous voulez voir la capture complète des scans PIE / PIF et des mesures du taux de transfert réalisées vous n'avez qu'à cliquer sur les liens.

  Plextor
PX-716A
Lite-On
SHM-165P6S
LG
GSA-H20L
BenQ
DW1650
Qualité
PIE/PIF
+++
cliquez-ici
++++
cliquez-ici
++++
cliquez-ici
++++
cliquez-ici
Qualité
Transfert
++++
cliquez-ici
++++
cliquez-ici
++++
cliquez-ici
+++
cliquez-ici

La qualité est au rendez-vous avec tous les graveurs pour ces disques Verbatim DVD+R DL 8x, des taux d'erreurs PIE et PIF véritablement bas comparés aux autres disques double couche que nous pouvons trouver sur le marché. Des taux des transfert quasiment parfaits, le lecteur/graveur BenQ montre seulement un léger ralentissement lors du changement de couche avec sa propre gravure uniquement, le comble ! Nous recommandons vivement ces disques sur tous les graveurs testés ici.

Compatibilité des disques

Pour rendre le test encore plus probant, nous n'avons pas activé le bitsetting pour la gravure, ainsi nos disques sont restés estampillés DVD+R DL et ne sont pas reconnus comme DVD-ROM (manipulation qui facilite la compatibilité parfois).

Voilà les résultats des tests de lecture dans les différents lecteurs utilisés... et en couleur :

  Plextor
PX-716A
Lite-On
SHM-165P6S
LG
GSA-H20L
BenQ
DW1650
Plextor
PX-716A
OK OK OK OK
Lite-On
SHM-165P6S
OK OK OK OK
LG
GSA-H20L
OK OK OK OK
BenQ
DW1650
OK OK OK OK
Platine Thomson DTH223 OK Echec
booktype
+R DL (*)
OK OK

Pour résumer, nous pouvons dire qu'aucun problème de lecture n'a été remarqué lors des manipulations du DVD vidéo, lecture complète totalement fluide du début à la fin, avance rapide, sauts de chapitre, pause... bref, tout pour mettre à mal la lecture et détecter d'éventuels problèmes...

(*) Le seul problème notable a été rencontré sur le disque gravé par le Lite-On SHM-165P6S dans la platine DVD de salon, celle-ci n'a pas voulu du disque, sans message particulier sinon l'éjection du DVD. Pour être sûr, nous avons regravé le DVD sur le SHM-165P6S en changeant le book-type en DVD-ROM et cette fois, le disque a été lu sans problème par tous les lecteurs testés, platine de salon comprise. Notez que si votre graveur supporte cette fonction, la plupart des logiciels de gravure l'activent par défaut lors de la gravure mais il peut se révéler utile d'aller vérifier ces réglages pour éviter les mauvaises surprises du genre.

Nous avons donc là d'excellents résultats de compatibilité et profitons de l'occasion pour rappeler que le support du bitsetting est un facteur qui peut se révéler important dans le choix d'un graveur pour augmenter la compatibilité de ses gravures sur DVD+R/ RW / R DL.

Nous en savons assez pour passer maintenant à la conclusion de ce test / aperçu.


Partenaire pour ce test :
Logo Verbatim


Page précédentePage suivante

Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés